La boucle des Palis

Venez découvrir les charmes de Sainte-Anne-sur-Vilaine en traversant des anciens ‘‘ chemins creux ’’, en longeant les bords de Vilaine et en découvrant les pierres typiques du pays, les palis. Cette balade bucolique vous fera admirer les charmes de la campagne saintannaise.

La Vilaine et ses marais

Ancienne voie de communication entre la fin de l’antiquité et le haut moyen-âge, la Vilaine fut la première rivière canalisée de France, à partir de 1571, à l’aide de 12 écluses.
Ce travail permit notamment l’augmentation du trafic fluvial (apparu dès le XIe siècle). Utilisée notamment pour le transport du sel, l’activité commerciale sur la Vilaine s’est peu à peu arrêtée entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle. Par leur ampleur et leur diversité, les marais de Vilaine composent des paysages d’eau bien particuliers. Vous pourrez en observer sur votre parcours.

Les croix de palis

Souvent placées à l’intersection de chemins, quelquefois gravées, elles auraient été installées entre le Xe et le XVIIIe siècle. On en compte une petite vingtaine sur la commune. Certaines ont été édifiées par des familles en remerciement
à Dieu d’avoir épargné la vie de leurs soldats. En arrivant au village de La Réhondais, vous trouverez sur votre droite une croix en schiste (palis) ayant une particularité : ses deux bras sont de longueur inégale.
Aujourd’hui encore, nous nous demandons pourquoi cette dissymétrie.

Le pont de port de roche

Présenté à l’exposition universelle à Paris en 1867, ce pont est reconstruit sur la Vilaine l’année suivante pour relier les communes de Langon et de Sainte-Anne-sur-Vilaine.
On peut y voir, incrustées sur les piliers, les lettres « N » et « E » pour Napoléon III, empereur français de 1852 à 1870, et sa femme Eugénie.

 

Informations pratiques

  • Durée du parcours : 3h
  • 12 km
  • Point de départ : place de l’église
  • Niveau : facile
  • Praticable à vélo, à pied, à cheval

Promenade à vélo entre Grand-Fougeray et Sainte-Anne-sur-Vilaine

Une boucle de vélo au départ de Grand-Fougeray passe par Sainte-Anne-sur-Vilaine et fera découvrir aux cyclistes des endroits parmi les plus emblématiques du territoire.

Description

Depuis Grand-Fougeray, le circuit vous emmène jusqu’au parc d’activités des 4 routes. Laissez votre vélo et parcourez à pieds le sentier d’interprétation de l’énergie. Les petites routes vous font découvrir un paysage de champs cultivés, de prairies et de landes. Au niveau du Gras-Painel, un détour est possible (2,5 km allez-retour) vers le Moulin de Belle Née. La balade se poursuit vers Sainte-Anne-sur-Vilaine. Une petite halte au bord de la Vilaine est envisageable. Rembarquez, ensuite venez découvrir le four à pain du village des Rues et une chapelle dédiée à Sainte Anne.

 

Informations pratiques

  • Durée du parcours : 1h45
  • 27 km
  • Point de départ : Mairie de Grand-Fougeray
  • Niveau : modéré
  • Praticable à vélo, à cheval

 

Partager cette page sur :