Histoire

La création de l’hôpital de Grand-Fougeray remonte à la fondation en 1881 de l’hospice Saint Charles. Au 1er janvier 2013, la résidence les hortensias située à Langon est rattachée au centre hospitalier. Cette structure de 22 places accueille des personnes âgées autonomes.

Au 1er septembre 2014, un accueil de jour composé de six place pour les personnes-âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés et vivant à domicile ouvre ses portes.

 

Missions générales

– Assurer la continuité des soins de jour comme de nuit, tout au long de l’année,
– Garantir l’accès de tous à des soins de qualité
– Prendre en charge tous les usagers de la même manière, sans distinction d’aucune sorte,
– Permettre à l’hôpital d’évoluer pour garantir une prestation toujours optimale.

 

Services

 

S.S.R

Services de Soins de Suite et de Réadaptation

Le S.S.R dispose de vingt-un lits, ayant pour objectif la prise en charge du patient en vu d’un retour à domicile. Au sein de cette unité, l’hôpital dispose de 5 lits pour accueillir des patients en état de coma végétatif chronique ou en état pauci-relationnel.

Les besoins sont différents assurés par un personnel qualifiés dans ; les soins, la rééducation, la réadaptation, la prévention, l’éducation thérapeutique, la réinsertion.

 

 

 E.H.P.A.D

L’établissement accueille des personnes de plus de 60 ans, seules ou en couple. Les personnes de moins de 60 ans peuvent être acceptées sur dérogation.

L’admission se fait en fonction de la place sur la liste d’attente. Elle est prononcée par le directeur de l’établissement.

 

 

E.H.P.A

Etablissement social et médico-social destiné à l’accueil de personnes âgées valides, rattaché au Centre Hospitalier de Grand Fougeray, la résidence ‘Les Hortensias’ offre un logement indépendant adapté, associé au confort de services collectifs

 

Accueil de jour

L’accueil de jour peut recevoir 6 personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés, et vivant à domicile, du lundi au vendredi de 10 h à 17 h (sauf jours fériés).

 

Les objectifs 

Pour la personne accueillie :
– Bénéficier d’un lieu de détente chaleureux et convivial
– Participer à des activités adaptées à ses capacités et ses envies
– Maintenir le lien social

Pour l’aidant :
– Offrir un temps de répit
– Etre en contact avec d’autres familles
– S’informer sur la maladie et ses symptômes

 

 

 

 

Partager cette page sur :