La création de Sainte-Anne-sur-Vilaine

La création de la commune résulte du démembrement de la paroisse de Grand-Fougeray. Il faut attendre l’année 1769 pour trouver dans les registres paroissiaux de Fougeray la copie d’une requête des habitants de quelques frairies adressée à l’évêque de Nantes demandant, vu l’éloignement de l’église de la paroisse, que la chapelle frairienne de Sainte Anne d’Auvers située près du manoir d’Auvers (au village de la Cour d’Auvers) soit érigée en paroisse.

Sainte-Anne-sur-Vilaine devient une paroisse succursale en 1820 dépendante de l’ancien évêché de Nantes avec la nomination de l’abbé Aubrée comme vicaire résident. Un presbytère est installé au manoir de la Blorais en 1824, une église est construite à partir de 1829, un nouveau cimetière est implanté et des bâtiments d’école sont édifiés à partir de 1837.

Toutes ces étapes permettront aux habitants de demander à ce que la paroisse de Saint-Anne soit érigée en commune indépendante ce qui sera effectif le 9 décembre 1880 sous le nom de Sainte-Anne; elle formée de la partie de la commune du Grand-Fougeray qui s’appelait autrefois Pays de bas par opposition au Pays de Haut devenu la commune de La Dominelais. En 1971, le nom de la commune a été modifié en Sainte-Anne-sur-Vilaine.

Quelques événements

  • De 1815 à 1818 l’armée prussienne se cantonna au château de Port de Roche.
  • Le 16 septembre 1943, une escadrille américaine progresse vers Nantes pour une mission de bombardement du port, de la gare et du terrain d’aviation. 7 appareils comportant chacun 10 hommes vont être abattus, dont un à Sainte-Anne-sur-Vilaine et un à Ercé-en-Lamée. Seuls 4 de ces hommes parviennent à survivre au crash. Dissimulés par des habitants, ils seront ensuite transférés de l’autre côté de la Vilaine et cachés dans une cabane de pêcheur. Une stèle a été érigée au lieu-dit « Le Tertre » et inaugurée par Samuel Nathan BLATCHFORD militaire américain indien Navajo.

Les sites à découvrir

La Vilaine et ses marais

Les croix de palis

Le pont de Port-de-Roche

La chapelle Sainte Anne

Le moulin de Belle Née

Le château de Port-de-Roche

La stèle du Tertre

 

Localisation

Partager cette page sur :