La crèche « Le cheval à bascule »

 

Installée dans un lieu calme et tranquille sur la rue de Rennes, la crèche multi-accueil « Le Cheval à Bascule » du Grand-Fougeray accueille chaque jour 20 enfants, dans des pièces modernes et agréables.

 

Structure et accueil

 

La crèche, d’une superficie de 240m2, dispose de structures adaptées aux besoins de chaque enfant et aménagées aux normes de la petite-enfance : salles de repos, salles de vie et d’un espace de change

Le but est d’offrir un espace chaleureux tout en respectant l’individualité de chacun. 

De plus, l’établissement offre un beau jardin extérieur de 95m2 où les enfants peuvent jouer en plein air.

La crèche a une capacité d’accueil de 20 enfants des familles du territoire ainsi qu’aux salariées des entreprises de la communauté de communes.

Elle dispose d’un espace extérieur, d’une salle de jeu d’eau, d’un parking et d’une application « A la crèche ».

Projet pédagogique

 

La volonté est la même : accueillir au mieux l’enfant et sa famille dans un espace chaleureux, en respectant chacun dans son individualité. Le projet pédagogique repose sur 3 objectifs:

  • Considérer l’enfant comme une personne : cela passe par une relation confiante et bienveillante. Chaque professionnelle est attentive au respect de chaque enfant dans ses différences. Son âge, sa façon de jouer, d’être dans un lieu, son sommeil, son histoire…
  • Permettre à l’enfant de s’épanouir à travers le jeu, les nouvelles expériences. En l’absence de ses parents, un cadre affectif sécurisant est nécessaire pour qu’il s’autorise à jouer et à découvrir.
  • Favoriser la socialisation de chaque enfant : favoriser la rencontre avec les autres enfants, les adultes du multi-accueil, apprendre la collectivité et se familiariser avec un rythme différent de celui de la maison.

 

Comment s’inscrire ?

 

Pour les familles 

Les 20 berceaux sont destinés aux familles du territoire ainsi qu’aux salariés des entreprises de la Communauté de Communes.

 

Pour les salariés 

Lors de la conception de ce projet, les élus ont souhaité réserver 6 des 20 places aux entreprises du territoire, quelle que soit leur taille. L’objectif est double:

Pour le salarié, il n’a pas à s’inquiéter de la garde de son enfant, même en cas de maladie puisqu’il reste prit en charge par l’équipe éducative.

Pour le chef d’entreprise, cela lui permet de fidéliser ses employés et de diminuer les absences pour cause d’enfants malades. Le financement d’une place en crèche est très largement subventionné.

 

 

 

Partager cette page sur :